• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.
Portal Chamar Táxi

Notícias « Je ne peux pas aller donner plus, tout simplement » : Richard Gasquet prendra sa retraite après le prochain tournoi de Roland-Garros

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
29,312
Gostos Recebidos
1,040
« Je ne peux pas aller donner plus, tout simplement » : Richard Gasquet prendra sa retraite après le prochain tournoi de Roland-Garros

168515a_5264659-01-07.jpg


Vainqueur notamment de seize épreuves ATP en simple et de la Coupe Davis en 2017, le tennis de 38 ans annonce, jeudi, dans « L’Equipe » qu’il rangera sa raquette lors des prochains Internationaux de France, du 25 mai au 8 juin 2025.

Un dernier tour de piste pour Richard Gasquet. Le tennisman français, âgé de 38 ans, annonce, dans une interview publiée par L’Equipe du jeudi 10 octobre, qu’il prendra sa retraite après le tournoi de Roland-Garros en mai ou en juin 2025, une décision « qui coule de source ».

« C’est le meilleur moment pour moi de le faire, explique le Biterrois dans le quotidien sportif. C’est le meilleur tournoi pour le faire. C’est magnifique, on a de la chance, en étant Français, de pouvoir arrêter dans ce genre d’endroits incroyables. »

Le Français, classé aujourd’hui 133e mondial à l’ATP – son meilleur classement fut 7e en 2007 –, peut se retourner sur son passé avec fierté, lui qui a pris encore plaisir à remporter, il y a quelques semaines, le modeste tournoi de Cassis (Bouches-du-Rhône), sur le circuit challenger.

Talent précoce

« J’ai débuté le tennis à 3 ans, ça fait 36 ans d’entraînement, tous les jours ! J’ai commencé chez les pros en 2002, et je serai là vingt-trois ans après… Vingt-trois ans sur le circuit ! Je ne peux pas donner plus, tout simplement, je ne peux pas aller plus loin », raconte Gasquet, surnommé à ses débuts « le petit Mozart du tennis » en raison de son talent précoce – il fut numéro un mondial en juniors.

Le palmarès de Gasquet se compose notamment de seize victoires en tournois ATP. En Grand-Chelem, celui qui possède l’un des revers à une main les plus élégants du circuit a atteint les demi-finales de Wimbledon à deux reprises (en 2007 et en 2015) et à l’US Open (en 2013). A Roland-Garros, il s’est hissé en quarts de finale en 2016. Il faisait aussi partie de l’équipe de France qui a remporté la Coupe Davis en 2017, sous les ordres du capitaine Yannick Noah. Aligné en double avec Pierre-Hugues Herbert, il avait apporté un point décisif aux Tricolores en finale, face à la Belgique.

En 2009, il s’était retrouvé au cœur d’une tempête médiatique après avoir subi un contrôle positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami. Après avoir plaidé une contamination accidentelle, due selon lui à un baiser lors d’une soirée ou à une absorption involontaire, il n’a finalement été suspendu que deux mois et demi par les autorités antidopage, qui ont jugé crédibles ses explications.

Pour son après-carrière, Richard Gasquet se voit déjà dans un rôle d’entraîneur, d’abord auprès de joueurs en devenir. « Entraîner les jeunes, aller dans les ligues, dans les clubs, aider le tennis français pour que tout le monde progresse, ça me plaît beaucoup, dit-il. On est tous des enfants de la Fédération [française de tennis]. »

Le Monde
 
Topo