• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.
Portal Chamar Táxi

Après les incidents lors du match OL-OM, le football français en état d’urgence

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
35,388
Gostos Recebidos
1,094
Après les incidents lors du match OL-OM, le football français en état d’urgence

4015ddb_5062729-01-06.jpg


L’interruption du match est le dernier d’une longue liste d’incidents depuis l’été. Une réunion de crise avec le gouvernement a lieu, mardi, pour tenter de trouver des solutions.


La rengaine vire au sempiternel. « Aujourd’hui c’est la survie du football français qui est en jeu, son modèle économique. » Quand ce n’est pas le Covid-19 ou la faillite d’un diffuseur, des « supporteurs » s’en mêlent. Dimanche 21 novembre, après quatre minutes de jeu, le match entre l’Olympique lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille (OM) a tourné court, après que le capitaine phocéen, Dimitri Payet, a été touché à la tête par un jet de bouteille d’eau. Et, à l’image de la ministre des sports Roxana Maracineanu, acteurs et observateurs du ballon rond hexagonal s’inquiètent.

Mardi 23 novembre, une réunion de crise était convoquée entre les ministres de l’intérieur et des sports et les instances du football (Ligue, fédération, clubs et arbitres) pour tenter d’enrayer la spirale négative dans laquelle se débat le football français et déterminer « les moyens de mettre fin aux incidents pour le reste de la saison ». Car, depuis le début du championnat de Ligue 1, en août, les actes de violence s’accumulent, allant de jets de différents objets à l’envahissement de terrain. Avec le match OL-OM, c’est la sixième fois qu’une rencontre est interrompue ou définitivement arrêtée.

« J’ai maintenant peur d’effectuer des corners »

Comment la situation a-t-elle pu se dégrader au point où Payet, encore sous le choc, déclare aux enquêteurs lors de son dépôt de plainte, selon les informations de L’Equipe : « Ce n’est pas la première fois que je suis victime de ce genre de faits. J’ai maintenant peur d’effectuer des corners lorsque je joue à l’extérieur. » Déjà visé lors du match Nice-Marseille fin août – sa vive réaction avait provoqué l’envahissement du terrain par des supporteurs –, le milieu offensif de l’OM est, comme Neymar et d’autres joueurs, fréquemment pris pour cible par des fans adverses.

Dimanche, il a suffi qu’un supporteur – interpellé, et déféré mardi en comparution immédiate – vise juste pour que la Ligue 1 bascule, une nouvelle fois, dans l’abysse. Et oblige ses acteurs à prendre le problème à bras-le-corps. Roxana Maracineanu les a d’ailleurs invités à « une prise de conscience immédiate et radicale ».

« Aujourd’hui, c’est au monde du football de se questionner, a ajouté la ministre mardi matin au micro de RMC. Nous avons déjà fait une réunion il y a un mois et demi qui était quasiment la même que celle que nous allons faire. Mais en amont, c’est au monde du football de prendre ses responsabilités et de s’organiser. Il y a des lois qui sont faites pour ça, il n’y a pas à en refaire. Il faut déjà que celles-ci soient appliquées ».

Le Monde
 
Topo