• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Attaque au couteau à Arras : la multiplication d’actes isolés, un risque majeur identifié par les services de sécurité

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
26,036
Gostos Recebidos
1,019
Attaque au couteau à Arras : la multiplication d’actes isolés, un risque majeur identifié par les services de sécurité

7838693_1697194155404-784103.jpg


Un enseignant a été tué et deux autres personnes blessées dans un lycée. Des faits qui surviennent alors que le ministre de l’intérieur multiplie, depuis le début de la semaine, les réunions de sécurité pour prévenir tout risque de « surinfection », dans un contexte de vive tension internationale après l’attaque du Hamas contre Israël.

C’était l’un des scénarios redoutés par les services de sécurité dans un contexte de tension internationale depuis l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, samedi 7 octobre. Vendredi 13 octobre, un individu muni d’une arme blanche a pénétré dans l’enceinte du lycée Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais) et y a poignardé plusieurs personnes.

Un professeur est décédé, un autre a été légèrement blessé tandis qu’un agent de sécurité a été hospitalisé « en état d’urgence absolue », selon une source policière, après avoir reçu « plusieurs coups d’arme blanche ». « L’auteur des faits a été interpellé par la police », a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter), dont l’entourage a annoncé son départ immédiat pour Arras, où doit également se rendre le président de la République.

Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit plusieurs personnes tentant de maîtriser l’assaillant dans la cour de l’établissement, à l’aide d’une chaise utilisée en guise de bouclier. Déterminé, ce dernier assène coups de pied, de poing et de ce qui semble être une arme blanche. Il a été interpellé peu après les faits, ainsi que son frère, au sujet duquel on ignore pour le moment s’il est mêlé à l’attaque. Le Parquet national antiterroriste a été saisi pour des faits d’« assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et d’« association de malfaiteurs terroriste ».

« Atmosphère propice au passage à l’acte »

Depuis le début de la semaine, M. Darmanin multiplie les réunions de sécurité avec les plus hauts représentants de la police, de la gendarmerie et des services de renseignements pour prévenir tout risque de « surinfection » en raison de la situation internationale. Si la plupart des actes antisémites rapportés depuis une semaine relèvent de « signaux faibles » – messages postés sur les réseaux sociaux, insultes ou cris « Allah Ouhakbar » –, plusieurs cadres du renseignement ont fait remonter à la place Beauvau des inquiétudes liées à « une atmosphère propice au passage à l’acte » d’individus isolés, rendant leur détection plus complexe.

« L’ambiance rappelle l’automne 2020, détaille l’un d’eux, lorsque le sujet des caricatures de Mahomet est revenu sur le devant de la scène et que des éléments témoignant d’une tension grandissante ont commencé à se multiplier à travers le territoire. » Le 1er septembre 2020, à la veille de l’ouverture du procès de la tuerie de Charlie Hebdo, au cours de laquelle douze personnes avaient été tuées et cinq blessées en 2015 par les frères Kouachi, l’hebdomadaire avait de nouveau publié des dessins satiriques raillant le prophète de l’islam, déclenchant une série de manifestations hostiles à travers le monde.

Le Monde
 
Topo