Aux Etats-Unis, au moins 83 morts après des tornades parmi « les pires » de l’histoire des Etats-Unis, selon Joe Biden

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,241
Gostos Recebidos
946
Aux Etats-Unis, au moins 83 morts après des tornades parmi « les pires » de l’histoire des Etats-Unis, selon Joe Biden

a25d3ca_409165058-722198.jpg


FactuelLe phénomène a touché plusieurs Etats du Midwest, vendredi. Une ville du Kentucky a été dévastée. C’est une

« tragédie inimaginable », a réagi le président américain.

Plus de soixante-dix morts dans le Kentucky, où une ville a été au moins en partie rasée, d’autres victimes dénombrées du Tennessee à l’Illinois… Des tornades destructrices ont frappé une partie des Etats-Unis, vendredi 10 décembre, causant la mort d’au moins 83 personnes. L’une de ces tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu’en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance.

Alors que les secours étaient encore à pied d’œuvre samedi matin, le président américain, Joe Biden, a évoqué une « tragédie inimaginable ». « Nous travaillons avec les gouverneurs [des Etats touchés] pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants », a-t-il ajouté.

Dans la soirée, Joe Biden s’est de nouveau exprimé, déplorant « l’une des séries de tornades les pires de l’histoire » des Etats-Unis. « Tout est plus intense lorsque le climat se réchauffe », a poursuivi le président américain, sans établir toutefois de lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et cette catastrophe. M. Biden a précisé qu’il allait demander l’avis de l’agence américaine de protection de l’environnement sur la question.

Les agences fédérales de réponses aux catastrophes ont déjà commencé à être déployées sur place, a affirmé le président américain. Une déclaration d’état d’urgence a été proclamée au Kentucky, a-t-il également précisé, et d’autres pourraient suivre si les gouverneurs des Etats touchés par la catastrophe en font la demande. Joe Biden a dit prévoir se rendre dans le Kentucky, mais a souligné ne pas vouloir « faire obstacle » aux opérations de secours.
« Les pires dégâts que nous ayons jamais vus »

C’est le Kentucky, Etat du centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut à ce phénomène météorologique dévastateur qui touche particulièrement les plaines des Etats-Unis. « Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici à la fin de la journée », a déclaré samedi le gouverneur de cet Etat, Andy Beshear, lors d’une conférence de presse.

La ville de Mayfield réduite à « un tas d’allumettes »

Plusieurs comtés ont été dévastés par la forte tornade qui a parcouru plus de 300 kilomètres dans cet Etat. Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. Des pâtés de maisons complets ont été rasés, comme s’ils avaient été soufflés par une explosion. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur la chaîne CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies « a fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a expliqué le gouverneur. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a ajouté M. Beshear, en précisant que des équipes de recherche et de secours avaient été déployées dans ce chaos, aggravé par les coupures de courant. Dans la soirée, la maire de la ville, Kathy O’Nan, a précisé sur CNN qu’aucune personne n’avait pu être sortie vivante des décombres de l’usine, laissant craindre une aggravation du bilan. Le centre de Mayfield ressemblait samedi « à un tas d’allumettes », a-t-elle déploré.

Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues. Les chaînes américaines ont également filmé le passage des tornades : colonnes noires balayant le sol, illuminés par des éclairs intermittents. « Les dommages sont indescriptibles. Le paysage de Mayfield tel que nous le connaissons est chamboulé », a déclaré Dean Patterson, de la police du Kentucky. « On n’a jamais vu jusqu’à aujourd’hui ce à quoi nous assistons », a ajouté ce fonctionnaire.
Des employés piégés dans un entrepôt Amazon de l’Illinois

Dans l’Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt Amazon, a annoncé le chef des pompiers d’Edwardsville, précisant que la partie secours des opérations était désormais terminée, laissant place à la récupération des victimes.

« Nous avons le cœur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches », a réagi sur Twitter le patron d’Amazon, Jeff Bezos.

Jusqu’à une centaine d’employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année. Les images de l’entrepôt, partagées par les chaînes d’information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l’installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site.

Six morts en Arkansas et dans le Tennessee

Dans l’Etat de l’Arkansas, deux personnes ont été tuées et une vingtaine ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à les évacuer du bâtiment, dont la structure est « pratiquement détruite », a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d’information locales.

Dans le Tennessee, au moins quatre personnes ont été tuées dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux. Des tornades ont également touché le Missouri, qui recense une victime.

Le passage des tornades est un phénomène météorologique qui touche les Etats-Unis chaque année, mais plusieurs scientifiques ont averti que le changement climatique accroissait l’ampleur et la fréquence des tempêtes.

Le Monde
 
Topo