Notícias Céline Berthon, nouvelle cheffe de la DGSI

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,241
Gostos Recebidos
946
Céline Berthon, nouvelle cheffe de la DGSI

6fa30c0_5163622-01-06.jpg


Pour la première fois de son histoire, le service antiterroriste et de contre-espionnage va être dirigé par une femme. Son prédécesseur, Nicolas Lerner, prend la tête de la DGSE.

Deux nominations et deux premières. Pour la première fois, en effet, une femme, Céline Berthon, va prendre la tête de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le principal service antiterroriste et de contre-espionnage. Et pour la première fois aussi, le patron sortant de la DGSI va diriger la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), chargée du renseignement à l’étranger et de l’action clandestine hors de la France.

C’est un mouvement inédit pour un poste souvent dévolu à des diplomates ou des militaires. Le directeur sortant, Bernard Emié, a longtemps exercé comme ambassadeur (en Jordanie, au Liban, en Turquie, au Royaume-Uni et en Algérie) avant d’être nommé à la « piscine », le siège de la DGSE, boulevard Mortier à Paris, durant les premières semaines du premier mandat d’Emmanuel Macron. Nicolas Lerner, 45 ans, est un camarade de promotion à l’ENA du président de la République dont il est proche.

Céline Berthon, 47 ans, a fait toute sa carrière dans la police, dont elle était la numéro deux avant son transfert à la DGSI. En annonçant cette nomination sur le réseau social X, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a salué une « policière à la carrière remarquable » qui « aura à diriger une des administrations les plus sensibles de notre pays », à sept mois de Jeux olympiques à haut risque.

Accélération foudroyante

Sa carrière a en effet connu une accélération foudroyante. Nommée en 2021 à l’âge de 45 ans à la tête de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP aujourd’hui DNSP), elle est la première femme et la plus jeune personne à occuper ce poste. Elle dirige alors 65 000 policiers et tous les commissariats de France. Au printemps 2023, nouvelle promotion, elle est nommée adjointe du directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux. Là aussi, elle est la première femme. Aux commentaires sexistes anonymes accompagnant ces nominations, elle avait répondu, dans un portrait publié par Le Monde, dans des termes crus : « Je suis persuadée qu’on est un certain nombre à être plus “couillues” que tous ces anonymes derrière leurs écrans. »
Lire aussi le portrait : Article réservé à nos abonnés Céline Berthon, numéro deux de la police nationale : « J’avais envie d’être cheffe, d’avoir tous les leviers en main »

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) en 2000, Céline Berthon a grandi en Seine-Saint-Denis. En rejoignant la DGSI, elle renoue avec la tradition paternelle : son père était officier de police dans le renseignement.

Elle a effectué toute sa carrière dans des postes hiérarchiques débutant comme cheffe de circonscription de sécurité publique à Houilles (Yvelines). « J’avais envie d’être cheffe, d’avoir tous les leviers en main sur un territoire donné », déclarait-elle au Monde cet été. Elle a rejoint l’état-major de la DCSP en 2005, puis la sous-direction de l’information générale, les ex-renseignements territoriaux.

Le Monde
 
Topo