• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Dans un quartier tranquille de Biarritz, l’occupation d’un meublé touristique pour dénoncer les pratiques des propriétaires

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
26,036
Gostos Recebidos
1,019
Dans un quartier tranquille de Biarritz, l’occupation d’un meublé touristique pour dénoncer les pratiques des propriétaires

6c86528_1687203594557-000-33e28jx.jpg


Le mouvement Alda a investi, lundi, un appartement qu’il a loué sur une plate-forme. Selon lui, la société propriétaire utilise un numéro d’enregistrement erroné et ne respecte pas la règle dite de « compensation » entrée en vigueur en mars dans cette zone où les locaux ont de grandes difficultés à se loger.

L’opération coup de poing s’est déroulée dans un quartier tranquille de Biarritz, proche de l’océan, où rien ne trouble d’ordinaire la quiétude ambiante. Lundi 19 juin, dans la matinée, une vingtaine de militants d’Alda, association pour la défense de l’accès au logement, a investi un meublé de tourisme et déployé des banderoles sur les balcons et la devanture de la maison avec le slogan « Herrian bizi nahi dugu » (« Nous voulons vivre au pays » en basque).

Une autre inscription, « Viol [de la] compensation = 50 000 euros d’amende », se réfère au principe de compensation des logements touristiques, entré en vigueur le 1er mars dans la Communauté Pays basque, et qui prévoit qu’un logement transformé en meublé touristique doit être compensé par la transformation d’un commerce ou d’un bureau en habitation. Cette compensation permet ainsi de reconstituer la « perte » d’un logement par la création d’un autre logement. La mesure est contraignante puisque le local doit être de surface au moins équivalente et situé dans la même commune.

L’association est entrée sans encombre dans le meublé touristique, au premier étage du bâtiment Les Marguerites. Elle avait loué le logement, légalement, pour trois jours et au tarif de 450 euros, via la plate-forme de location Gites.fr, et envisage une « occupation illimitée », le temps d’obtenir des résultats. « Le problème, avec ces Marguerites, c’est que le propriétaire n’avait aucun droit de louer en location de courte durée, assure Malika Peyraut, une des responsables du mouvement Alda. Autrefois, l’ensemble était habité à l’année, puis il est passé en meublé de tourisme. Le logement du rez-de-chaussée est ensuite redevenu une habitation à l’année, ce n’est pas le cas du premier étage, qui se trouve donc dans l’illégalité, faute de satisfaire à l’obligation de compensation. »

« Action pédagogique »

En plein lancement de la haute saison touristique, les militants d’Alda sont ensuite allés à la rencontre des voisins pour expliquer leur action, tracts à l’appui. Un autre grief est reproché à la société propriétaire du petit immeuble : selon l’association, elle louerait le premier étage sur les plates-formes Booking.com et Gites.fr sous un numéro d’enregistrement erroné. Or, les annonces illégales peuvent faire l’objet de sanctions financières pour les loueurs mais aussi les plates-formes.

Un dialogue téléphonique amorcé avec le propriétaire tourne vite court : celui-ci argue d’une démarche en mairie avant de raccrocher. Alda a, de son côté, une argumentation toute prête : si l’enregistrement du meublé touristique n’est pas valable, ses militants peuvent alors rester davantage que les trois jours prévus, et basculer dans un bail classique, soit une durée de trois ans !

Le Monde
 
Topo