Portal Chamar Táxi

Notícias Ecole inclusive : quand l’éducation nationale et le secteur médico-social travaillent main dans la main

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
52,129
Gostos Recebidos
1,449
Ecole inclusive : quand l’éducation nationale et le secteur médico-social travaillent main dans la main

7d267b9_sirius-fs-upload-1-l60kauakpoxs-1749475454150-004-millerand-dscf8636.jpg


Les pôles d’appui à la scolarité, équipes mixtes d’enseignants et de spécialistes du médico-social, sont en place depuis la rentrée dans quatre départements, pour aider les élèves à « besoins éducatifs particuliers ». Ils devraient être généralisés en 2027.

Dans la cour ensoleillée de l’école de Billancelles, en Eure-et-Loir, début juin, c’est la récréation, Tom s’amuse avec ses copains. « [Mais] tout à l’heure, il a fait une bataille de postillons, j’ai dû nettoyer les autres enfants. Parfois, il se jette sur eux. Pour l’instant, il n’est pas mis à l’écart, mais il est très impulsif », explique sa maîtresse, Laure Bonheur. Dans la classe à double niveau CP-CE1, il distrait les autres élèves en se glissant par terre, fait des bruits de bouche, peine à se concentrer sur les apprentissages. Ces troubles du comportement, déjà repérés l’année précédente, se sont accentués, au point que l’enseignante a fait appel en janvier au pôle d’appui à la scolarité (PAS), un dispositif associant l’éducation nationale et le secteur médico-social, instauré à la rentrée dans ce département, et que le gouvernement compte généraliser.

Antony Dietsch, enseignant spécialisé coordonnateur du PAS, et Colette Champignon, éducatrice spécialisée, sont venus plusieurs fois en classe observer Tom et proposer des solutions : un coussin à picots qui l’aide à rester assis, des fidgets (objets sensoriels à manipuler ou à mâcher), et une liste de tâches devant lui, que l’enseignante surligne dès qu’il s’est mis au travail. « Il est plus posé, il vient demander son fluo quand il a fait un exercice, reconnaît Mme Bonheur. Le PAS m’a apporté un gros soutien moral, on culpabilise beaucoup quand on a des difficultés qui nous dépassent. »

Le Monde
 
Topo