• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Euro de handball : malgré leur défaite face à la Suède, les Bleus affichent de belles promesses

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
25,936
Gostos Recebidos
1,019
Euro de handball : malgré leur défaite face à la Suède, les Bleus affichent de belles promesses

ec165e9_5421394-01-06.jpg


Battus 33 à 34 par les Suédois en demi-finales de l’Euro, les Français viseront le bronze dimanche face au Danemark. Le rajeunissement réussi de l’équipe incite à l’optimisme pour les Jeux olympiques de 2024.

L’avant-dernière marche était trop haute. Battue 33 à 34 par la Suède, vendredi 28 janvier, à Budapest (Hongrie), l’équipe de France de handball a échoué d’un souffle aux portes de la finale de l’Euro. Si l’écart s’est resserré depuis un an, les Bleus n’ont pas réussi à prendre leur revanche sur l’équipe qui les avait sortis en demi-finales du Mondial égyptien de 2021. Ils affronteront dimanche le Danemark, dominé dans l’autre demi-finale par l’Espagne 25 à 29, pour la médaille de bronze. De son côté, la Roja visera un troisième sacre européen d’affilée face à la Suède.

Malgré une bonne entame, les Bleus n’ont jamais trouvé la solution face au bulldozer suédois Jim Gottfridsson, auteur de neuf buts, qui a constamment ouvert des brèches dans leur défense. Un autre joueur a fait pencher la balance du côté des jaunes et bleus : le gardien Andreas Palicka, auteur de 12 parades, qui remplacera bientôt Vincent Gérard dans les cages du Paris-Saint-Germain (PSG). Ce dernier, brillant en début de tournoi, a raté son match.

Menés de quatre buts à dix minutes du terme, les Français se sont battus jusqu’au bout. Sans un arrêt magistral de Palicka, ils auraient pu égaliser à cinq secondes de la fin sur un tir en pivot de Ludovic Fabregas. Le miracle n’a pas eu lieu, malgré « l’état d’esprit irréprochable de l’équipe », souligné par Valentin Porte, le capitaine des Bleus, au micro de BeIN Sports.

« Les deux équipes étaient proches, mais nous leur avons fait trop de cadeaux. On a subi les duels, on a laissé trop d’espace entre nos défenseurs », a analysé à chaud Guillaume Gille, de retour sur le banc des Bleus après une semaine d’isolement pour cause de Covid-19. « C’est dur de mourir à un but, nous sommes déçus, mais nous avons tout donné et pouvons être fiers de notre prestation », a ajouté Nikola Karabatic, le meneur de jeu des Bleus en l’absence de Kentin Mahé, toujours confiné.

Six mois après leur sacre à Tokyo, le retour sur terre est brutal pour les champions olympiques, mais leur objectif, qui était de figurer dans le dernier carré, est atteint. « Compte tenu des difficultés auxquelles l’équipe a dû faire face, c’est une belle performance, même s’il n’y avait pas de médaille au bout », insiste Jérôme Fernandez, le capitaine des « Experts » (surnom donné à la génération 2008-2017 des Bleus).
Une équipe remodelée au fil des contaminations

Depuis le mois d’août, de l’eau a coulé sous les ponts et l’équipe de France de cet Euro n’est pas celle qui avait créé la surprise au Japon. Les piliers Luc Abalo et Michaël Guigou ont pris leur retraite. Plusieurs titulaires, tels le défenseur Luka Karabatic et le demi-centre Nedim Remili, se sont blessés avant le tournoi. En cours de compétition, Guillaume Gille a dû remodeler son équipe au gré des contaminations au Covid-19, plus d’une dizaine dans le camp français.

Le Monde
 
Topo