• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

FIFA : le parquet suisse annonce le « renvoi pour jugement » de Michel Platini et Sepp Blatter

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
25,833
Gostos Recebidos
1,019
FIFA : le parquet suisse annonce le « renvoi pour jugement » de Michel Platini et Sepp Blatter

7474598_9cdc64999e324a578e357105d7fc3f1b-9cdc64999e324a578e357105d7fc3f1b-0.jpg


Les deux hommes pourraient être jugés, notamment pour escroquerie, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses fait par M. Blatter à M. Platini en 2011.


L’affaire Blatter-Platini est en passe de connaître son dénouement judiciaire en Suisse. Le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a inculpé, mardi 2 novembre, l’ex-président suisse de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, 85 ans, et l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, 66 ans, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses (1,9 million d’euros) fait, en février 2011, par le premier au second.

Le parquet suisse a annoncé le « renvoi pour jugement » des deux hommes devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzone dans le cadre d’un procès pour avoir « illicitement arrangé » ce paiement « en faveur » de M. Platini.

Le MPC a déposé un acte d’accusation contre M. Blatter pour « escroquerie, subsidiairement, abus de confiance, encore plus subsidiairement, gestion déloyale ainsi que faux dans les titres ». M. Platini est, lui, accusé « d’escroquerie, subsidiairement, de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement, de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres ».
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Vers un procès en Suisse pour Michel Platini et Sepp Blatter

Comme le rappelle le parquet suisse, « entre 1998 et 2002, M. Platini a œuvré en tant que consultant pour le président de la FIFA d’alors, M. Blatter. En 1999, il a été convenu d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses pour cette activité de conseil, dans un contrat écrit, signé [en 1999] à la fois par J. [Joseph] Blatter et M. Platini. La rémunération convenue dans le cadre de ce contrat a été facturée par M. Platini à chaque fois et intégralement payée par la FIFA ».

« Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, M. Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs suisses, développe le parquet. Avec le concours de M. Blatter, un paiement correspondant a été versé par la FIFA à M. Platini au début de 2011. Les preuves recueillies par le MPC ont renforcé le soupçon que ce paiement à M. Platini a été effectué sans fondement. Ce paiement a porté atteinte au patrimoine de la FIFA et procuré à M. Platini un enrichissement illégitime. »
Procédure pénale élargie

« Je ne crains pas d’aller au tribunal et n’ai rien à me reprocher, assure au Monde Sepp Blatter. Cela me donnera l’occasion de dire la vérité sur cette affaire. » « Je suis sûr à 100 % qu’on pourra prouver l’innocence de M. Platini devant le tribunal », réagit Me Dominic Nellen, l’avocat de M. Platini.

« La FIFA a déjà entamé des démarches auprès des tribunaux suisses pour récupérer cette somme auprès des deux individus, car elle considère que l’argent a été versé illicitement par l’un à l’autre », observe la FIFA, partie civile dans ce dossier.

Le Monde
 
Topo