Hausse de 1 000 euros pour les magistrats judiciaires : les ressorts de l’annonce-choc d’Eric Dupond-Moretti

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,241
Gostos Recebidos
946
Hausse de 1 000 euros pour les magistrats judiciaires : les ressorts de l’annonce-choc d’Eric Dupond-Moretti


fd33d65_1662986759837-ad012-conseilministresrentree-dsc09320.jpg


Le ministre de la justice a promis lundi une augmentation spectaculaire de la rémunération brute mensuelle des magistrats judiciaires, à compter d’octobre 2023. Le garde des sceaux engage une semaine de concertations sur les suites à donner aux Etats généraux de la justice.

Eric Dupond-Moretti a choisi de prendre tout le monde par surprise en annonçant, lundi 12 septembre au matin sur BFM-TV, une hausse des salaires des magistrats. Alors que le ministre de la justice engage une semaine de concertations sur les suites à donner aux Etats généraux de la justice, il promet une augmentation de la rémunération des magistrats de « l’ordre de 1 000 euros brut en moyenne » par mois. « C’est assez incroyable. Cela fait un an et demi qu’on demande d’ouvrir des négociations sur la rémunération, on n’y croyait plus », réagit Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM), le premier syndicat de la profession.

Le ministre de la justice a justifié ce geste spectaculaire par le fait qu’aucune revalorisation des magistrats judiciaires n’était intervenue depuis 1996, contrairement aux magistrats administratifs (tribunaux administratifs, cours administratives d’appel et Conseil d’Etat), qui ont encore récemment bénéficié d’une hausse de leur traitement, creusant l’écart entre les deux ordres de juridiction. « Je veux que les magistrats de l’ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l’ordre administratif », a déclaré M. Dupond-Moretti sur la chaîne d’information.

Les modalités de cette hausse des rémunérations ne sont pas précisées pour le moment, mais le pourcentage apparaît considérable alors que les magistrats en début de carrière perçoivent 2 650 euros net par mois. En fin de carrière, hors fonctions hiérarchiques ou spécialisées, la rémunération nette atteint 6 700 euros. D’après ce que le ministre a annoncé aux premiers présidents de cour d’appel et procureurs généraux qu’il recevait lundi matin, la revalorisation sera en priorité fléchée sur le début de carrière afin de renforcer l’attractivité de la profession.

Demande de recrutements

« Nous avons un déficit d’attractivité à l’égard d’avocats ou de juristes qui hésitent avant de se réorienter vers la magistrature judiciaire en raison du sacrifice financier que cela représente », précise Mme Parisot. Concrètement, les magistrats devraient voir la traduction sur leur fiche de paye de cette annonce à partir d’octobre 2023, fait savoir le ministère.

Au Syndicat de la magistrature (SM), la tonalité de la réaction est différente. « Pour nous, le salaire des magistrats n’est pas la priorité, assure Kim Reuflet, présidente du syndicat marqué à gauche. La forte mobilisation des magistrats fin 2021, c’était pour parler budget, recrutement et aussi revalorisation des fonctionnaires de greffe. Ce que veulent avant tous les magistrats, ce sont des greffiers et des magistrats supplémentaires. »

Le Monde
 
Topo