Notícias L’affaire « Tournesols » : le trafiquant de Villejuif, l’attentat terroriste en Espagne et l’ombre de l’Iran

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,240
Gostos Recebidos
946
L’affaire « Tournesols » : le trafiquant de Villejuif, l’attentat terroriste en Espagne et l’ombre de l’Iran

96442f6_1718721725842-000-342y3pm.jpg


Le 9 novembre 2023, Alejo Vidal-Quadras, un haut responsable politique espagnol, a échappé à une tentative d’assassinat en plein jour à Madrid. Il a aussitôt accusé le régime iranien. Selon les informations du « Monde », le principal suspect, un délinquant du Val-de-Marne, a été arrêté le 6 juin aux Pays-Bas. La police française le cherchait depuis bientôt deux ans dans le cadre d’une affaire de narchomicide dans le Val-d’Oise.

De l’homme qui a tenté de l’assassiner, il n’a jamais vu le visage. A peine a-t-il entendu sa voix. Alejo Vidal-Quadras s’apprêtait à rentrer chez lui après sa promenade habituelle au parc du Retiro, l’un des plus beaux de Madrid, lorsqu’une silhouette dans son dos a prononcé ces mots : « Hola señor. »

A 13 h 30, ce jeudi 9 novembre 2023, la rue Nuñez de Balboa était noire de monde. Ce haut responsable politique espagnol de 78 ans, qui fut vice-président du Parlement européen avant de fonder le parti d’extrême droite Vox, était à quelques pas de l’entrée de son immeuble. « Je me suis retourné, et j’ai fait un geste qui m’a sauvé la vie, raconte-t-il au Monde. J’ai incliné la tête. » L’ombre dans son dos a appuyé sur la gâchette : la balle de 9 mm Parabellum qui aurait dû lui fendre le crâne a traversé sa mâchoire de part en part.

Des passants se sont aussitôt précipités pour venir en aide au responsable politique qui chancelait sur la chaussée. Un homme a ôté sa veste et l’a appuyée sur ses plaies pour endiguer l’hémorragie en attendant l’arrivée des secours. Alejo Vidal-Quadras a ensuite passé seize jours à l’hôpital, où il a subi une reconstruction faciale. Quelques semaines plus tard, quand les enquêteurs espagnols sont venus l’interroger chez lui, il n’a pas hésité une seconde : il a accusé le régime iranien d’être derrière sa tentative d’assassinat.

Alejo Vidal-Quadras n’a perçu que deux mots et le claquement d’une détonation avant de s’effondrer. Mais des passants ont décrit son assaillant. Vêtu d’une veste bleue et coiffé d’un casque de moto, le tireur s’est enfui à bord d’un scooter Yamaha noir sur lequel l’attendait un complice avant de s’évaporer dans les rues de Madrid.

Grâce aux images de la vidéosurveillance, le deux-roues a été retrouvé deux heures plus tard, entièrement calciné, dans une zone industrielle de la périphérie de Fuenlabrada, à une vingtaine de kilomètres au sud de Madrid. Il gisait sur la chaussée comme un squelette carbonisé. Mais les flammes n’avaient pas suffi à effacer son numéro de châssis, et les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec un individu contrôlé deux jours plus tôt à bord du même scooter. Il s’agit d’un ressortissant tunisien qui a grandi et qui vit en France, à Villejuif précisément, dans le Val-de-Marne. Il s’appelle Mehrez Ayari.

Le suspect arrêté aux Pays-Bas

Au siège de la police judiciaire de Versailles, la révélation de l’identité du principal suspect de l’attentat de Madrid est une déflagration. Mehrez Ayari est un de leurs « clients ». Voilà plus d’un an qu’ils cherchent à le localiser pour l’arrêter dans une affaire d’un tout autre genre : le Tunisien est soupçonné du meurtre d’un petit dealeur de cannabis commis quinze mois plus tôt, en août 2022, dans le Val-d’Oise. La veille de la tentative d’assassinat de Vidal-Quadras, les enquêteurs de la brigade criminelle avaient justement obtenu que la juge d’instruction de Pontoise chargée de leur dossier émette un mandat d’arrêt international contre le fugitif.

Le Monde
 
Topo