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Roter.Teufel

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Le ballon gastrique Allurion retiré du marché français

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L’efficacité incertaine et les effets indésirables de ce dispositif visant à favoriser la perte de poids ont conduit les autorités sanitaires françaises à suspendre sa commercialisation.

La décision planait depuis plusieurs semaines. Après une mise en garde en juillet, les autorités sanitaires françaises ont exigé le retrait immédiat du marché du ballon gastrique créé par la start-up américaine Allurion, mardi 6 août. Et ce afin de « protéger la santé et la sécurité des patients », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a ordonné la suspension.

Un ballon gastrique est un dispositif non chirurgical qui vise à aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids. Mais il peut causer de graves complications. Le principe est proche de l’anneau gastrique. Il consiste à réduire la place disponible pour de la nourriture dans l’estomac, mais sans recourir à la chirurgie.

Le ballon développé par Allurion, une start-up fondée aux Etats-Unis, très active en France, s’avale sous forme de capsule. Il reste ensuite actif quatre mois, avant de se résorber. Plusieurs milliers d’exemplaires sont implantés chaque année. Mais son usage est très controversé. En France, les autorités de santé l’autorisent mais ne le recommandent pas au vu des doutes sur son intérêt à long terme et son coût élevé, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Effets indésirables

Les risques médicaux sont avérés. De graves effets secondaires ont été signalés, comme des occlusions intestinales ou des perforations gastriques, d’après l’ANSM. « Cette décision fait suite à l’augmentation du nombre de signalements d’effets indésirables ces deux dernières années, à l’absence de suivi des poses de ces ballons gastriques, au manque de formation spécifique à la gestion de ces complications hors des lieux de pose, ainsi qu’à la publicité des ballons Allurion non conforme à la réglementation », poursuit l’autorité sanitaire.

Le ballon Allurion fait, en effet, l’objet d’une stratégie commerciale intense qui passe par une promotion auprès de dizaines de cliniques privées, et de multiples articles publirédactionnels dans la presse.


Le Monde
 
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