Le RB Leipzig n’est plus (autant) ce club que l’Allemagne aimait détester

Roter.Teufel

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Le RB Leipzig n’est plus (autant) ce club que l’Allemagne aimait détester

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Honni depuis ses débuts et son rachat par la firme Red Bull, le club, qui affronte le PSG mercredi en Ligue des champions, a construit un projet sportif pérenne qui fait taire ses détracteurs.


Qu’il paraît lointain ce 20 août 2016, quand, lors d’un match de la Coupe d’Allemagne de football dans le stade du Dynamo Dresde, une tête de taureau avait été jetée devant une tribune. Le geste visait l’adversaire du soir, le RB Leipzig. Il constituait une référence violente à Red Bull, marque de boisson énergisante au logo représentant deux taureaux, qui avait racheté le club saxon en 2009. L’opération avait suscité les réticences de tout un pays et le club faisait alors figure de paria du football allemand.

Le club a fini par imposer sa présence et est parvenu à amadouer les Allemands

C’est dans un tout autre contexte que le RB Leipzig va recevoir le PSG, mercredi 3 novembre, pour la quatrième journée de la Ligue des champions de football. L’ancien SSV Markranstädt, rebaptisé « RB Leipzig » après son rachat par Dietrich Mateschitz, homme d’affaires autrichien et cofondateur de la société Red Bull, a, depuis, fait du chemin. Certes, les contestations sont toujours présentes. Mais de façon moins virulente, selon Matthew Ford, journaliste pour la Deutsche Welle : « Les ultras de nombreux clubs continuent à déployer des banderoles allant à leur encontre et à entonner des chants peu amicaux. Certains groupes de supporteurs refusent même de faire le déplacement à Leipzig. »

Malgré tout, sur le plan sportif, le club, qui a souvent été qualifié de plastik club (club en plastique, parce que considéré comme un nouveau riche, sans passé), a fini par imposer sa présence et est parvenu à amadouer – sinon à séduire – une opinion publique allemande pourtant très traditionaliste en matière de football.

Le RB Leipzig a rapidement gravi les échelons – il est passé de la cinquième division à l’élite en sept ans – et a su se défaire d’une image de projet purement économique. Le tout grâce à un projet sportif fructueux et des résultats historiques.

Le Monde
 
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