• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Ligue 1 : Nice se défait difficilement de Nantes pour conforter sa deuxième place

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
25,934
Gostos Recebidos
1,019
Ligue 1 : Nice se défait difficilement de Nantes pour conforter sa deuxième place

7ef8bf6_2255c2b925ad4db2a9984b9551ad6aa7-2255c2b925ad4db2a9984b9551ad6aa7-0.jpg


Les Aiglons ont battu les Canaris 2 buts à 1, vendredi soir pour l’ouverture de la 21e journée. Ils restent loin du leader parisien, mais sont bien installés sur le podium.

C’est une claque qui a sûrement fait du bien. Depuis que Strasbourg l’a humiliée (3-0) sur sa pelouse le 5 décembre, l’équipe de Nice a enchaîné quatre succès consécutifs en Ligue 1. Après Rennes, Lens et Brest, les hommes de Christophe Galtier sont venus à bout de Nantes, vendredi 14 janvier, dans leur enceinte de l’Allianz Riviera, sur le score de 2 buts à 1, grâce à un exploit individuel de Khéphren Thuram, en ouverture de la 21e journée.

Avec 39 points, Nice réalise ainsi une très belle opération comptable : Nantes, auteur d’une première partie de saison prometteuse, est relégué en 9e position à 10 points, et Marseille, troisième, sera dans l’obligation de battre Lille dimanche soir pour recoller.

Pourtant, cette victoire a été laborieuse et acquise après un match maîtrisé sur certaines périodes seulement. Jusqu’au bout, les Canaris ont d’ailleurs poussé pour égaliser, sans succès. Il a fallu attendre une superbe chevauchée de Khéphren Thuram, parti de son camp pour battre Alban Lafont du gauche après un relais avec Amine Gouiri (2-1, 56e), pour voir les Rouge et Noir reprendre l’avantage et l’emporter.

Disposé en 5-4-1 avec le seul Randal Kolo Muani en pointe, Nantes avait, au départ, pour objectif d’attendre en bloc et de contrer. Malgré un bon début niçois, cela a rapidement failli fonctionner à la suite d’un mauvais contrôle de Dante. Kolo Muani en a profité pour chiper le ballon au défenseur central brésilien. Mais c’était compter sans le bon retour du revenant Jordan Amavi, titulaire avec Nice pour la première fois depuis son départ à Aston Villa à l’été 2015. Et surtout sur la solide sortie de Walter Benitez dans les pieds du Nantais (16e).

Deuxième but de l’année de Dolberg


Avec plus de 70 % de possession du ballon, les Aiglons n’ont pas arrêté d’attaquer. Ils ont logiquement été récompensés lorsque, pour ses débuts en Ligue 1, Abdoulaye Sylla, 21 ans, a contré de la main et dans la surface une tête de Dante au deuxième poteau, sur un corner de Justin Kluivert (20e). Kasper Dolberg en a profité pour sanctionner les Nantais et inscrire son sixième but de la saison en championnat, son deuxième en deux matchs en 2022 (1-0, 21e).

En revanche, l’international danois, qui s’est retourné, a été fautif dans le mur niçois, lors de l’égalisation sur coup franc d’Andrei Girotto juste avant la pause (1-1, 45e). C’est surtout la grosse faute de main de Benitez qui a permis à Nantes de rentrer au vestiaire sur cette égalisation.

Après avoir mené, Nice avait arrêté de jouer en première période, causant la frustration de l’entraîneur sudiste, Christophe Galtier : « C’est agaçant de voir un tel relâchement. Dès qu’on a marqué, il y en a eu un total relâchement. On a laissé Nantes jouer. J’ai senti de la crispation et des excès de zèle. »

Si le début de seconde mi-temps a été différent, l’animation offensive a laissé à désirer, jusqu’à ce que Thuram, excellent, se distingue (56e) et offre un précieux succès aux siens. Et des regrets aux Nantais, qui s’inclinent pour la première fois en cinq matchs. « On a fait ce qu’il fallait pour marquer, mais le haut niveau, c’est l’efficacité. J’espère que ce match nous permettra d’apprendre et de grandir », a consenti Antoine Kombouaré, l’entraîneur des Canaris.

Le Monde
 
Topo