• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Lycée :les mathématiques de retour en option en classe de 1re dès 2022

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
26,016
Gostos Recebidos
1,019
Lycée :les mathématiques de retour en option en classe de 1re dès 2022


ill_4562983_ed3c_c3efd81_24992-k6v34g.jpg


Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a acté le retour de la matière dans le tronc commun, mais de manière facultative pour la prochaine rentrée.

Comment respecter une promesse de campagne, tout en tenant compte de ses difficultés de mise en œuvre ? Emmanuel Macron a trouvé une solution digne de son fameux « en même temps » : les mathématiques seront bien de retour dans les enseignements de tronc commun de la classe de première dès la rentrée, mais de manière facultative pour l’année 2022-2023. « Il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l’heure et demie de mathématiques », a fait valoir le président de la République, lors de son déplacement à Marseille, jeudi 2 juin, avec le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye. « On va leur offrir cette liberté qui correspond à mon engagement », a-t-il mis en avant.

Plusieurs bilans alarmants sur les choix des lycéens ont placé la question des mathématiques au lycée sur le terrain politique, ces derniers mois. Depuis la mise en place de la réforme du bac, en 2019, la discipline a disparu du tronc commun pour devenir un enseignement de spécialité, comme douze autres disciplines laissées au choix des lycéens. Résultat : un élève sur trois décide d’arrêter les maths dès la fin de la classe de seconde générale, et seuls 37 % des élèves de terminale conservent la spécialité de six heures par semaine. En cascade, les mathématiques ont perdu 18 % du volume total d’heures enseignées.

Des candidats à l’élection présidentielle, comme Valérie Pécresse (Les Républicains) ou Eric Zemmour (Reconquête !), se sont emparés du sujet. Le candidat Emmanuel Macron a alors promis leur réintroduction. La tenue de l’élection présidentielle, d’une part, et la lenteur de constitution du gouvernement Borne, d’autre part, ont ensuite retardé toute officialisation claire.

A quelques semaines de la fin de l’année scolaire et alors que les conseils de classe du troisième trimestre sont en train de se tenir, il était plus qu’urgent de prendre, enfin, une décision, estime-t-on dans la communauté éducative. Mi-mai déjà, le SNPDEN-UNSA, s’inquiétait de ce flottement. Le syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement avait alors affirmé son opposition à ce retour obligatoire des mathématiques dans le tronc commun dès 2022, arguant non d’une question de fond, mais d’un « problème de calendrier » pour informer les élèves et leurs parents.

Ces éclaircissements satisfont-ils les acteurs ?

L’architecture de l’année de première se clarifie aujourd’hui : l’option s’adressera aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité. Elle s’adossera à l’enseignement scientifique, de deux heures aujourd’hui. Cet enseignement sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient.

Le Monde
 
Última edição:
Topo