Nouvel épisode au procès pour diffamation d’Eric Chabrière, ex-collaborateur de Didier Raoult

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,241
Gostos Recebidos
946
Nouvel épisode au procès pour diffamation d’Eric Chabrière, ex-collaborateur de Didier Raoult

c678ca3_1678469790597-maxnewsworldfive211597.jpg


Le tribunal correctionnel de Marseille, qui juge le différend entre Magali Carcopino-Tusoli, fille du défenseur de l’hydroxychloroquine, et le « shérif de l’Institut hospitalo-universitaire », a reçu un élément nouveau : la communication par Twitter du numéro de téléphone associé au compte @LeProfessionne9, qui appartient à ce dernier.

Eric Chabrière est venu. La fille de Didier Raoult, Magali Carcopino-Tusoli et son époux Xavier, aussi. Campés aux deux extrémités du long banc qui fait face au tribunal correctionnel de Marseille, leur présence illustre combien, entre eux, le duel judiciaire est toujours âpre.

Le tribunal devait rendre son jugement, vendredi 10 mars, à l’issue de l’audience qui s’était tenue le 6 janvier au cours de laquelle le couple Carcopino-Tusoli a demandé la condamnation pour diffamation et injures publiques d’Eric Chabrière, membre de la garde rapprochée de Didier Raoult. Mais la présidente, Cécile Pendariès, a rouvert brièvement les débats. Le temps que chacun s’exprime sur un élément nouveau, et pas des moindres : la communication par Twitter du numéro de téléphone associé au compte @LeProfessionne9 à partir duquel, à l’automne 2021, des tweets insultants avaient visé Magali Carcopino-Tusoli, médecin à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, et son mari Xavier, chef de service à l’Hôpital Nord.

Et il s’agit bien du numéro de téléphone d’Eric Chabrière. Surnommé le « shérif de l’institut hospitalo-universitaire », l’IHU, un titre gagné dans la riposte sur les réseaux sociaux aux critiques contre son mentor, cet ex-collaborateur de Didier Raoult s’est défendu, à nouveau, d’être le titulaire de ce compte, donc le rédacteur des insultes personnelles – « Dans une famille de chênes brillants, il y a forcément des glands » – et des attaques sur les compétences professionnelles de la fille de Didier Raoult. Tout cela parce que Magali Carcopino-Tusoli s’était rangée dans le camp des anti-hydroxychloroquine, le traitement prôné par son père contre le Covid-19. Elle soutenait notamment « es confrères héroïques qui, au chevet des patients, se faisaient insulter parce qu’ils n’administraient pas de chloroquine ».

« Mon numéro est public »

Après l’audience du 6 janvier, Me Philippe Carlini, avocat du couple Carcopino-Tusoli, avait été destinataire d’un jugement du tribunal judiciaire de Paris enjoignant, en octobre 2022, à Twitter de dévoiler les données d’identification d’une dizaine de comptes dont @LeProfessionne9, très virulents contre un professeur de mathématiques et opposant de Didier Raoult sur les réseaux sociaux. Cet enseignant s’estimait victime de harcèlement en ligne.

« Mon numéro de téléphone est public depuis des années et tout le monde peut créer un compte avec », a glissé Eric Chabrière. Selon son avocat, Me Ludovic Heringuez, ce numéro circulait partout et figurait, depuis 2013, sur un rapport public de l’IHU. « Et puis, a-t-il plaidé, il connaît très bien Twitter – son compte officiel compte 66 000 abonnés – et il ne va pas associer son numéro de téléphone à un compte anonyme. »


Le Monde
 
Topo