Notícias Quatre jeunes mis en examen après la rixe mortelle à Créteil

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
21,702
Gostos Recebidos
907
Quatre jeunes mis en examen après la rixe mortelle à Créteil

c259da5_1721847093762-000-8wq396.jpg


L’affrontement avait fait un mort dans cette ville du Val-de-Marne dans la nuit de samedi à dimanche. Le parquet a ouvert jeudi une information judiciaire, notamment pour « homicide en bande organisée ». Cet impressionnant affrontement a marqué la population.

Quatre individus, âgés de 20 ans, ont été mis en examen, mercredi 24 juillet, du chef de « participation avec arme à un attroupement », après la rixe à Créteil (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 juillet, confirme le parquet de Créteil auprès du Monde. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, « incluant notamment l’interdiction de contact avec les co-auteurs et complices, l’interdiction de paraître dans le Val-de-Marne et l’obligation de pointage » au commissariat, ajoute cette même source. Les huit autres gardes à vue, dont celles de quatre mineurs, ont été levées en fin d’après-midi.

Une rixe violente avait éclaté près de la place de l’Abbaye, dans le quartier de Mont-Mesly, ce week-end. Selon une source policière contactée par l’AFP, la confrontation impliquait une trentaine de personnes armées et portant des cagoules. Une autre source proche de l’enquête affirme au Monde, jeudi 25 juillet, qu’il s’agit d’un contexte de rixe opposant les quartiers riveaux de Mont-Mesly et du Palais, à Créteil. Selon cette même source, deux véhicules ont été saisis, ainsi qu’un casque de moto, des morceaux de club de golf, un chargeur d’arme de poing, une matraque télescopique, un marteau, un couteau et un gant coqué. Cette rixe a fait deux victimes, transportées à l’hôpital dans la nuit : une de 20 ans et une autre de 22 ans, qui est décédée « des suites de ses blessures », confirme le parquet de Créteil.

Mercredi, le parquet a ouvert une information judiciaire des chefs d’ « homicide en bande organisée contre X », « tentative d’homicide en bande organisée contre X », « violences aggravées par trois circonstances (avec arme, avec préméditation et en réunion) contre X » et « participation avec arme à un attroupement ». Il précise que les investigations se poursuivent sur commission rogatoire du juge d’instruction confiée au Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne.

Vieilles rivalités entre quartiers ou villes voisines

Cet impressionnant affrontement avait marqué la population de la préfecture du Val-de-Marne, relativement épargnée par ce phénomène des bandes, plus marqué en Essonne par exemple. « Mais, malheureusement, il n’y a pas de havre de paix dans une société très violente », avait regretté Laurent Cathala, maire socialiste de la ville depuis 1977, au micro de BFM Paris Ile-de-France. « On n’échappe pas à ce genre de problème dans notre ville, pas plus qu’ailleurs », complète Thierry Hebbrecht, conseiller municipal d’opposition (droite). De vieilles rivalités subsistent entre quartiers ou villes voisines (Bonneuil-sur-Marne et Vitry-sur-Seine par exemple), dont plus personne ne connaît vraiment la genèse. Certains s’interrogent aussi sur un éventuel lien entre cette bagarre et le trafic de stupéfiants.

Le Monde
 
Topo