Sainte-Soline : deux blessés graves et des questions sur la lenteur de l’intervention des secours

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
23,241
Gostos Recebidos
946
Sainte-Soline : deux blessés graves et des questions sur la lenteur de l’intervention des secours

dbd2bc0_5840754-01-06.jpg


Alors que les organisateurs de la manifestation du 25 mars contre le projet de mégabassine ont dénombré quarante-sept blessés chez les forces de l’ordre et deux cents parmi les manifestants – le pronostic vital d’un militant est toujours réservé –, « Le Monde » retrace la chronologie des faits.


Le rassemblement d’opposants au projet de mégabassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été le théâtre, samedi 25 mars, de violents affrontements qui ont fait quarante-sept blessés chez les forces de l’ordre, et deux cents parmi les manifestants selon les organisateurs. Deux militants ont été grièvement blessés et le pronostic vital de l’un d’eux, Serge Duteuil-Graziani, est toujours réservé.

Alors que les familles de ces deux victimes ont porté plainte pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours », la lenteur de l’intervention du SAMU pose question. A partir des rapports de la gendarmerie nationale et de la préfecture, ainsi que des informations obtenues par Le Monde, nous avons retracé le déroulé des faits.

13 h 05. Les affrontements débutent. La gendarmerie nationale signale dans son rapport de premiers jets de cocktails molotov et des tirs de mortier d’artifice. « Les opposants tentent de pénétrer en force [sur le terrain de la mégabassine] malgré les sommations réglementaires », écrivent les gendarmes. Des images analysées par Le Monde montrent que des cocktails molotov n’ont été utilisés que plusieurs minutes après les tirs de mortier, et que les premières grenades lacrymogènes ont été envoyées alors que la quasi-totalité des manifestants se trouvait encore à plusieurs centaines de mètres de la bassine.

13 h 10. Mickaël Boulay, un manifestant originaire de la région de Blois, est touché au cou, selon Perle Bertrand, une médecin qui se trouvait avec les manifestants et qui s’est occupée de lui, avec qui Le Monde s’est entretenu. Ce serait l’un des premiers blessés, que nous avons identifié, dans le rapport de la préfecture, comme étant « UA 4 » (UA pour urgence absolue). La médecin affirme avoir immédiatement contacté le SAMU, qui lui aurait demandé de déplacer le blessé à l’écart des affrontements.

13 h 28. Elle reçoit un SMS lui demandant de se géolocaliser – dont elle a fourni une capture d’écran au Monde –, avant que le SAMU ne lui dise, selon elle, qu’ils étaient encore trop proches des heurts pour que les secouristes puissent intervenir. Il lui demande de déplacer Mickaël Boulay jusqu’à l’église de Sainte-Soline.

13 h 48. Serge Duteuil-Graziani, un manifestant originaire de Toulouse, est blessé à la tête alors qu’il est en première ligne du bloc, d’après une image horodatée consultée par Le Monde. Tom, âgé d’une vingtaine d’années et qui témoigne au Monde sous couvert de l’anonymat, était à ses côtés lorsque Serge Duteuil-Graziani a été blessé. « J’étais à un ou deux mètres de lui, raconte-t-il. Son casque a explosé et il est tombé par terre, inconscient, dans une mare de sang. On a immédiatement appelé les “médics” [volontaires prodiguant les premiers soins lors des manifestations]. »

Le Monde
 
Topo