Portal Chamar Táxi

Notícias Un rapport parlementaire propose de spécialiser les enquêteurs de police judiciaire dès leur recrutement

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
57,103
Gostos Recebidos
1,627
Un rapport parlementaire propose de spécialiser les enquêteurs de police judiciaire dès leur recrutement

e39b05b_upload-1-xsmdij9n5tx8-000-33lr3m4.jpg


Présenté par l’« insoumis » Ugo Bernalicis et le macroniste Thomas Cazenave, le document dresse un bilan mitigé de la réforme de la police nationale entrée en vigueur au début de 2024.

A l’heure où le nouveau ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une des deux priorités de son action, avec la « sécurité du quotidien », le débat peut paraître technique mais n’en demeure pas moins essentiel : faut-il recréer un corps spécialisé d’enquêteurs de police judiciaire au sein de la police nationale ?
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Laurent Nuñez au ministère de l’intérieur, une nomination sans surprise au gouvernement Lecornu

C’est l’une des 40 recommandations du rapport parlementaire tirant le bilan de la réforme de la police nationale, porté par les députés Ugo Bernalicis (La France insoumise) et Thomas Cazenave (Renaissance). Rendu public mercredi 15 octobre, le document radiographie la réforme de la police entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, « la plus importante » depuis 1966, pour dresser un constat mitigé.

Certes, en plaçant sous l’autorité d’un chef départemental unique tous les services de police qui ne rendaient compte, jusqu’alors, qu’à leurs directions centrales respectives, cette réorganisation a permis la suppression d’un fonctionnement cloisonné en « tuyaux d’orgues ». Mais elle a aussi accru un risque de « bureaucratisation », créé des strates intermédiaires aux leviers d’action flous et fait de l’échelon départemental le bassin de référence d’une délinquance qui se joue pourtant des frontières administratives.

Le Monde
 
Topo