• Olá Visitante, se gosta do forum e pretende contribuir com um donativo para auxiliar nos encargos financeiros inerentes ao alojamento desta plataforma, pode encontrar mais informações sobre os várias formas disponíveis para o fazer no seguinte tópico: leia mais... O seu contributo é importante! Obrigado.

Notícias Paris 2024 : un mois avant les Jeux, la Fédération française de taekwondo aura peut-être un président

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
17,070
Gostos Recebidos
728
Paris 2024 : un mois avant les Jeux, la Fédération française de taekwondo aura peut-être un président

cc2de96_1712939691631-000-fd7l5.jpg


Placée sous l’autorité d’un administrateur judiciaire depuis mai 2023, l’instance prévoit d’élire ses dirigeants mi-juin, mais un mouvement d’opposition conteste la légalité de ce processus. Une situation inconfortable pour ce sport qui espère briller aux JO.

C’est une anomalie dont se passeraient volontiers les instances représentatives du taekwondo français. A près de cent jours des Jeux de Paris, sa fédération, la FFTDA, est la seule des 32 fédérations sportives embarquées dans l’aventure olympique à naviguer sans président, ni comité directeur. Cette crise de gouvernance fait suite à l’invalidation par la justice, il y a près d’un an, du processus électoral de 2020, qui avait vu Hassane Sadok arriver à la tête de cette institution forte de 867 clubs et dont le budget s’élève à 3,7 millions d’euros pour 2024.

Une situation qui ne dissuade pourtant pas ce professeur des universités – président de l’Université du littoral Côte d’Opale par ailleurs – de se présenter sur X comme le patron de la FFTDA, alors que la direction lui en a été retirée. Depuis le 3 mai 2023, date du jugement du tribunal judiciaire de Lyon – saisi par une quarantaine de requérants dont un grand nombre de clubs –, elle est entre les mains d’un administrateur judiciaire.

Ce dernier, Me Robert-Louis Meynet, est chargé de gérer les affaires courantes et d’organiser un nouveau scrutin. La première phase des élections – celle des délégués – a eu lieu en novembre 2023. Mais son résultat est aussi contesté par les requérants. En dépit de cette nouvelle procédure, l’administrateur a fait le choix de poursuivre le processus. Dans un courriel adressé aux clubs jeudi 11 avril, la FFTDA fixe la date des élections pour la présidence aux 14, 15 et 16 juin.

« Il y aura un président à la tête de la fédération avant les Jeux », se félicite l’entourage de la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, soucieux toutefois que « la situation ne contamine pas la performance et les chances de médailles, et qu’elle fasse l’objet d’un suivi particulier du ministère ».

Inspection générale en cours

En matière de « performance et de chances de médailles », l’encadrement technique des Bleus fait déjà son possible pour préserver les athlètes de ces soubresauts internes. D’autant qu’avec deux championnes du monde, Magda Wiet-Hénin (− 67 kg) et Althéa Laurin (− 73 kg), et un triple champion d’Europe, Cyrian Ravet (− 58 kg), dans ses rangs, l’équipe de France espère briller à Paris.

« Ce problème de gouvernance n’est pas simple, c’est certain », admet le directeur technique national (DTN) Patrick Rosso. « Mais on fait en sorte que les athlètes restent dans une bulle. A moi de gérer le surplus administratif provoqué par la situation », poursuit l’ancien champion de judo, qui a exercé comme DTN du karaté avant de rejoindre la FFTDA en 2015.

Le Monde
 
Topo