Portal Chamar Táxi

Notícias Dans les Alpes, trois skieurs en hors-piste tués par des avalanches

Roter.Teufel

Sub-Administrador
Team GForum
Entrou
Out 5, 2021
Mensagens
59,625
Gostos Recebidos
1,750
Dans les Alpes, trois skieurs en hors-piste tués par des avalanches

2416b93_19534-23rq8m.jpg


Météo-France avait prévenu d’un risque fort d’avalanches (niveau 4 sur 5 de l’échelle européenne du danger d’avalanche) dans les Alpes pour samedi et dimanche, recommandant la plus grande prudence en dehors des pistes balisées et ouvertes.

Trois skieurs français qui évoluaient en hors-piste dans les Alpes français ont péri samedi 10 janvier. Deux d’entre eux ont été retrouvés morts à Val-d’Isère, en Savoie, a annoncé l’office du tourisme de la station. Les deux hommes ont été ensevelis sous 2,50 mètres de neige. Quelques heures plus tard, la station savoyarde d’Arêches-Beaufort a annoncé la mort d’un autre skieur qui effectuait du hors-piste, emporté par une avalanche.

Météo-France avait prévenu d’un risque fort d’avalanches (niveau 4 sur 5 de l’échelle européenne du danger d’avalanche) dans les Alpes pour samedi et dimanche, recommandant la plus grande prudence en dehors des pistes balisées et ouvertes.

A Val-d’Isère, l’alerte a été donnée par des personnes de leur groupe restées sur les pistes et qui s’inquiétaient de ne pas les voir revenir. Les secouristes, après avoir réussi à atteindre les deux skieurs, n’ont pas pu les réanimer, selon un communiqué de Val-d’Isère Tourisme.

La coulée de neige s’est déclenchée dans le secteur hors-piste dit de la Vallée perdue, sur l’envers de Bellevarde, après la rupture d’une pente dans « ce canyon à la configuration en entonnoir, qui n’a pas permis aux skieurs de se mettre à l’abri », détaille le communiqué.

Une personne grièvement blessée à Arêches-Beaufort

Les deux skieurs n’étaient pas équipés de détecteurs de victime d’avalanche et n’ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, selon l’office du tourisme de Val-d’Isère. Les sauveteurs ont dû sonder le manteau neigeux pour les retrouver sur une zone de 10 mètres sur 15, précise la même source.

Par ailleurs, dans la station savoyarde d’Arêches-Beaufort, un skieur hors-piste a péri dans une coulée de neige, a fait savoir la station. Deux personnes évoluaient en hors-piste et ont été emportées par une avalanche vers 14 heures, a annoncé dans un message à l’Agence France-Presse le président de la Société d’économie mixte d’Arêches-Beaufort, Jean-Pierre Mirabail. L’un a été grièvement blessé à la tête et hospitalisé, l’autre n’a pas survécu malgré les tentatives des secouristes pour le réanimer.

Le Monde
 
Topo